Partez à la découverte de la nature et des paysages de France grâce à mes plus belles photographies...
27 Décembre 2020
Un site naturel exceptionnel, unique en Europe, à visiter en famille tout au long de l'année. (Photo: G. OZIEL. Copie interdite)
Situé au nord du département des Côtes d'Armor, ce site naturel exceptionnel s'étire sur environ 10 km, entre Pérros-Guirec et Trégastel.
La partie la plus spectaculaire se situe entre la plage de Trestraou et le petit port de Ploumanac'h. C'est l'itinéraire que je vous propose, un simple aller-retour entre ces deux lieux (soit environ 8 km en tout), une promenade au milieu d'une succession de chaos rocheux de couleur saumon, virant au rose orangé lorsque le soleil se couche. Le contraste avec le bleu de la Manche est alors saisissant...
Notez qu'il existe plusieurs sentiers de randonnée qui empruntent ce petit tronçon du GR 34 puis s'en éloignent quelque peu pour passer dans les terres. Personnellement, je trouve dommage de s'écarter de la mer uniquement pour le "besoin" de faire une boucle. Cette portion du littoral est si belle que vous n'aurez pas assez d'un aller-retour pour en découvrir toutes les facettes. De plus, pendant les deux ou trois heures que durent cette promenade, la mer aura bougé et la lumière changé, le paysage de votre premier passage sera sensiblement différent à votre retour...C'est la magie de la Bretagne.
De nombreux petits chemins quittent le GR34. Ils mènent partout et nulle part à la fois, et vous ne pourrez pas résister à l'envie de les emprunter. (Photo: G. OZIEL Copie interdite)
Le départ de cet aller-retour se fait sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec, localisée sur la carte ci-dessous.
La plage de Trestraou à Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor, point de départ de la randonnée.
Les géants de granit rose, mastodontes de pierre aux formes improbables vous surveillent tout au long du sentier...(Photo: G. OZIEL. Copie interdite)
Il vous suffit ensuite de suivre la côte vers l'ouest, via le sentier des douaniers (ce fameux GR 34), parfaitement balisé et aménagé.
Le jour où nous avons effectué cette randonnée, nous avons fait une pause-café sur l'une des nombreuses plages du sentier. Une fois mon matériel photo posé, un rouge-gorge s'est approché de nous et l'a inspecté soigneusement. Puis, après s'être assuré que tout était en ordre, le petit douanier nous a laissé partir tranquillement...
En chemin vous découvrirez une multitudes de blocs de granit aux formes plus surprenantes les unes que les autres, puis vous arriverez au très photogénique phare de Mean Ruz. Il a été construit en 1946, en remplacement d'un modèle plus ancien datant de 1860, détruit en août 1944 par les soldats allemands.
"Mean ruz" ou "Men ruz" signifie pierre rouge en breton.
De là, vous continuez à longer la côte et arriverez sur les plages de Saint-Guirec, d'où l'on peut apercevoir l'Île de Costaérès et le Château éponyme.
Localisée sur la carte ci-dessous.
L'Île de Costaérès et le château du même nom.
Plage de Saint-Guirec et au fond, le château de Costaérès, sur son Île. (Photo: G. OZIEL. Copie interdite)
Ici, les gros rochers émergent au milieu de magnifiques plages de sable fin bordées d'une eau turquoise... Ambiance exotique assurée, façon Seychelles. (mais il suffira que vous mettiez un orteil dans l'eau pour que l'illusion prenne fin 😄).
En poursuivant votre chemin, vous arriverez à Ploumanac'h, magnifique petit village breton que vous pourrez visiter.
Le retour se fait par le même chemin, en sens inverse.