Partez à la découverte de la nature et des paysages de France grâce à mes plus belles photographies...
23 Février 2020
Seule construction actuellement présente sur l'ile de Milliau, une ferme construite au moyen-âge et transformée en gîtes.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et mettre en route le diaporama sans texte.
Si vous êtes en vacances en Bretagne dans les Côtes d'Armor, du coté de Perros-Guirec ou de Ploumanac'h, vous avez probablement déjà visité la Côte de Granit rose.
Je vous propose une autre petite balade à faire, un peu moins connue, à Trébeurden, sur cette même côte.
Une promenade sur l'Île de Milliau qui est accessible en bateau à marée haute ou à pied sec à marée basse.
Cette propriété du conservatoire du littoral de 23 ha est un véritable sanctuaire pour la Nature, sans route ni habitation, à l'exception d'une petite ferme construite au moyen-âge et récemment transformée en trois gîtes pour une quinzaine de personnes.
Tous les renseignements sur sa location sont sur le site officiel de la ville de Trébeurden (en lien ci-dessous, rubrique: Découvrir Trébeurden). Vous y trouverez aussi les indispensables horaires d'accès à pied à l'ile de Milliau (attention, certains coefficients ne permettent pas d’accéder à l'île!)
Un lien vers le site de Trébeurden. Rendez vous à la rubrique: découvrir trébeurden/ lÎle de Milliau.
Nous l'avons visitée par une belle journée de mars il y a quelques années . Le soleil brillait et il y avait peu de vent. Nous sommes arrivés sur place vers 9h30, un peu avant l'heure de traversée autorisée afin de prendre des photos de l'île depuis le continent.
Puis nous nous sommes postés devant le passage encore immergé. Et le miracle s'est produit : comme Moïse et les israélites il y a fort longtemps, nous avons vu la mer s'écarter pour nous laisser passer...
Nous avons facilement traversé l'estran et commencé la balade par une petite montée jusqu'à une vingtaine de mètres d'altitude, hauteur qui garantit de magnifiques points de vue sur l'océan et le littoral breton tout au long de la randonnée.
L'ile de Milliau n'est pas très grande (environ un kilomètre de long). A travers de jolis paysages de landes, nous avons rapidement atteint la ferme-gîte et, à coté d'elle, la fameuse allée couverte. Il s'agit d'un alignement de plusieurs petits dolmens très bien conservés et qui témoignent, avec d'autres découvertes archéologiques, de la présence de l'Homme ici depuis au moins le néolithique.
La balade se fait à travers un paysage de landes parsemé de gros chaos rocheux. Aucun doute, nous sommes bien sur la Côte de granit rose...
L'altitude de l'île nous procure de magnifiques points de vue sur l'océan et la côte bretonne tout au long de la randonnée.
Étant hors période touristique lors de notre promenade, nous avons eu la chance d'être seuls sur l'île jusqu'en fin de matinée ! Un vrai bonheur...
Vers midi, nous avons rebroussé chemin vers le continent. Deux couples qui arrivaient nous ont croisés avec leurs pique-niques dans le sac à dos. Quelle merveilleuse idée ils ont eu !...Nous y penserons pour la prochaine visite.
Tandis que nous regagnons le continent, des pêcheurs fouillent l'estran au pied de l'île. Ce soir ce sera coques ou palourdes au menu...
Attention à l'orthographe du nom Milliau, il y a un i après le double l.
Donc rien à voir avec Millau la cité aveyronnaise, sauf si un jour on décide de bâtir un grand pont pour relier l'île au continent. On l'appellera alors le viaduc de Milliau ! Évidemment je plaisante...
L'erreur est relativement fréquente, si vous faites une recherche sur internet en tapant « Île de Millau » donc sans le i, vous obtiendrez d'innombrables résultats validés avec la faute...
Mais au fait, d'où vient ce nom?
Milliau est le nom d'un moine venu s'installer à Trébeurden au VI ème siècle pour christianiser la ville et ses alentours.
Dernière petite remarque sur l'orthographe du mot "île". Depuis 1990 il est permis d'écrire ce mot sans l'accent sur le i ( dans le cadre de la simplification opérée par l'académie française). Dans le texte, j'ai utilisé alternativement les deux versions pour un meilleur référencement de mon article sur le web.
Voilà un plan pour se rendre directement sur ce site naturel remarquable.